Nouvelle saison à coudre
Bonjour, bonjour les couturières ! Qu’allez-vous coudre pour la nouvelle saison qui arrive à grands pas ? C’est le thème du dernier Burda Style que j’ai tardé à vous décortiquer.
Il s’était égaré dans ma pile de revues. Donc revue de presse de rattrapage, et la revue est toujours en vente.
Béné’s News :
Quel plaisir de vider les cartons et de retrouver mes tissus qui ont servi à emballer les choses fragiles. J’ai hâte d’avoir fini de tout vider pour pouvoir aménager mon atelier de manière, compact, mais raisonné, et m’occuper de la décoration ! Je commence à y penser avec délectation.
Mon avis sur la couverture
Cette année, ce sont aussi les 75 ans de la marque Burda. C’est énorme ! J’en parlais dans ma vintagerie de ce lundi, qui concernait la marque SINGER avec un Guide Couture Singer 60’s Couture, et Arts du Fil, PDF Freebook By Benesaddict. En faisant des recherches, Singer a 170 ans ! Peu de marques autour de la couture peuvent se vanter d’une telle longévité.
J’adore ce bloc titre, il nous apprend que nous trouverons un modèle rétro, réédition d’un patron sorti dans les années 60. Il s’agit quasiment tout le temps d’une robe comme ici.
Avez-vous remarqué que les teintes pastel font un retour en force, notamment avec la couleur lilas et le vert aqua ? La mode est un éternel recommencement. Conservez vos vêtements, dans quelques années, ils redeviendront tendance. Quand je vois la folie autour des années 90 et 2000 par exemple, je regrette…
Ce numéro contient un total de 30 modèles à coudre, dont des variantes des uns et des autres. Ce qui fait moins de 30 en chipotant un peu. Les couturières débutantes apprécient trouver des variantes pour comprendre comment les patrons peuvent être modifiés.
La nouvelle saison qui arrive apporte son lot de changement plus que les autres saisons, avec la floraison des arbres par exemple et l’arrivée des pollens. La montée des températures donne envie de se découvrir et de ressortir les pièces légères de l’armoire. Pas vous ?
Les modèles
Mes coups de cœur
J’adore cette superbe blouse dans ses deux versions. Elle nous offre de l’ampleur, grâce à son jeu de plis creux et plat autour de l’encolure ronde qui est garnie d’une fente verticale. Elle ne possede pas de manches ou alors des petits mancherons. Le bas est proposé droit avec un ourlet basique ou un élastiqué.
Cette robe dont le modèle original date de 1966 va plaire à un grand nombre d’entre vous. En effet, il s’agit d’une pièce près du corps. Le haut est ajusté avec un effet cache cœur et des découpes pour le moins originales. Elle est sans manches et de longueur allant jusqu’au genou.
Ici cette pièce est qualifiée de trench-coat. Là, je ne suis pas d’accord, car hormis la longueur et la fente dans le dos, nous avons plutôt un trench low cost. Mais j’aime beaucoup cette simplicité, des manches raglans, un décolleté en V, pas trop d’ampleur. Je ne suis pas fan de la série de pressions sur la manche tout comme le pantalon.
On continue avec ce manteau, certains l’appelleraient « surchemise » ce n’en est pas une. Un peu plus ajusté que le modèle du dessus, nous avons une version avec des découpes verticales dont l’emplacement a été sagement défini. L’encolure est ronde et le manteau se boutonne à l’aide de pressions. Rien ne vous empêche de rajouter du bord côte aux bas de manches et à l’encolure pour un esprit plus sportwear.
J’adore ce blazer, un brun rétro. Il souligne la taille avec élégance. Les découpes princesses et les longues pinces accentuent cet effet. Le boutonnage croisé et ceinturé met en valeur le côté petite basque qui apporte du volume sur les hanches.
Je trouve le jeu de plis particulièrement intéressant sur ces deux jupes. Ils sont orientés vers l’arrière que je serais surprise de voir !
Le tableau des tailles
Le diaporama
Les points positifs
Un tutoriel vous enseignera l’art de confectionner des ourlets et des jours à l’aide d’un galon dédié. Mais aussi avec une aiguille lancéolée, qui réalise les jours quasiment toute seule. Si vous désirez en savoir plus, cliquez sur l’image (lien affilié).
Sur plusieurs pages, nous pouvons voir les réalisations des lectrices avec d’anciens numéros de Burda pour la nouvelle saison.
Les points négatifs
En ce qui me concerne, j’aimerais trouver plus de grandes tailles.
Mon verdict
Ce numéro est vraiment super. Même s’il n’y a pas assez de modèles en grandes tailles. Surtout que ceux présents vont jusqu’au 56 et deux mêmes jusqu’au 60. La robe réédition rétro est superbe, et nous avons de jolis détails couture qui font de ce numéro une petite pépite.
Faites comme moi, pensez à vous abonner à la revue pour recevoir directement votre magazine au courrier en cliquant ici.
Et vous, que pensez-vous de ce numéro ?
Laisser un commentaire