Bonjour, bonjour les amoureux du vintage. Aujourd’hui, je partage avec vous une pépite de ma collection. Il s’agit d’un livre intitulé « La coupe Moderne ».
Je tiens à préciser qu’il est question d’un livre de coupe à plat, pour tracer ces patrons de couture. Cet art permet de coudre ses vêtements. Il date des années 30. Vous trouverez le livre au format PDF en bas d’article.
La première guerre était encore dans les esprits et se profilait inexorablement le spectre d’une autre guerre…
Personne ne voulait y penser, et surtout pas les femmes qui avaient perdu, un frère, un mari ou un fils. Je pense qu’elles ont dû se plonger à corps perdu dans tout ce qui pouvait distraire leurs esprits. J’ai nommé la mode !
Avec ce petit livre, le ton est donné, « La Coupe Moderne » laisse le passé derrière et enseigne les techniques de traçage des patrons de couture. Les robes se sont bien raccourcies et on pense enfin à la mise en valeur de la silhouette féminine. Les midinettes ont œuvré pour la libération de la femme et la couture aussi.
Dans toutes les familles, on pouvait trouver une machine à coudre. Le Krach de 1929 a eu pour conséquence d’appauvrir les familles. La femme de l’époque habillait ses enfants et aussi elle-même. Le nombre de revues autour de la mode et de la couture ne s’y trompait pas.
Et oui, il fût un temps où coudre était une nécessité et permettait de faire de réelles économies. Aujourd’hui, tout va plus vite, et surtout cet art coute assez cher !
Béné’s News :
Un long weekend de trois jours qui n’est pas encore fini ! C’est ma fille qui est ravie, comme elle a cours le samedi matin.
Pour télécharger directement le PDF c’est
Laisser un commentaire