Ouvrages en Cuir, 1937 Connaissance, Tannage, Utilisations et Patrons simples
Bonjour à toutes et tous! Récemment j’ai posé la question sur mon groupe de couture, si certaines travaillaient le cuir. Et si oui comment, à la main avec du fil ciré ou avec une machine industrielle. Plusieurs auraient aimé mais, la technique ou la méthode manquait.
Je me suis donc rappelé que je possédait un petit trésor. Il concerne le travail en cuir lacé. C’est de la couture, mais aussi de sculpture, ou même du tissage avec des lacets de cuir. La première édition date de 1937, elle a été réédité au moins 4 fois. Pour chacune des éditions il y a eu des mises à jour, comme sur la durée de vie d’une paire de mocassins réalisé avec le livre. On est loin de l’obsolescence programmée d’aujourd’hui!
Le livre aborde, aussi le tannage en pas à pas ,étape cruciale pour un cuir de qualité. La conservation des peaux fraiches, le laçage, et des patrons d’ouvrages simples à réaliser. L’utilisation rationnelle du cuir, j’aime beaucoup les chaussures et le sac de trappeur. Le cuir reste une matière d’une très grande solidité, ce qui permet de créer des objets alliant, beauté et solidité.
De plus aujourd’hui on trouve des peaux de toutes les couleurs, je sais car j’en ai une quinzaine qui attendent que je m’en serve…
Béné’s New’s:
Tout va bien, pas mal de rendez-vous médicaux dans les semaines à venir et des interrogations aussi. Les fêtes approchent à grands pas! Dans à peine moins d’un mois les enfants seront en vacances! Les devoirs seront faits dés le premier weekend afin d’être tranquille, et pour eux mais aussi pour nous! En plus pour les enfants, des examens médicaux se sont greffés la première semaine des vacances. Point positif nous seront débarrassés! On pourra aborder les fêtes sereinement!
Laisser un commentaire