catalogue 1910 couture dentelle echantillons gravures de mode

Catalogue 1910 couture, Dentelles avec échantillons et des centaines de photos! Story of Fashion

Bonjour, les créatives et les créatifs! Pour notre rendez vous hebdomadaire, j’ai eu envie de partager avec vous l’intégralité d’un Catalogue de Garnitures et dentelles datant de 1910. Il m’a été offert par une gentille personne cette semaine. Celui-ci contient des gravures de modes, mais aussi des échantillons, ainsi que des centaines de photos de dentelles et garnitures.
Il appartenait à sa grand mère couturière. Elle a préféré me le donner car elle savait que j’en prendrait grand soin. Elle a entièrement raison, je vais vous faire profiter des scans prochainement, et ensuite les ranger au sec.

J’ai voulu innover un peu en le faisant au format diaporama sur YouTube. Rassurez vous, le son n’est pas necessaire, jsuis la première à couper le son des vidéos YouTube.
Installez vous, imaginez vous en 1910 dans le petit atelier d’une couturière qui présente les dernières nouveautés à sa cliente.
Il y a même des échantillons! Vous imaginez mon grand père est né en 1910, il y a 131 ans. C’est juste magique pour moi de feuilleter, mais aussi de toucher, tout comme sentir et froisser les tissus.

catalogue 1910 couture dentelle echantillons gravures de mode

Voilà, si vous avez aimé ce catalogue j’en ai d’autres dont certains avec des échantillons.

Si vous avez aimé partagez cette article pour le faire découvrir à tous et toutes!



14 réflexions sur “Catalogue 1910 couture, Dentelles avec échantillons et des centaines de photos! Story of Fashion”

  1. Bonjour,

    Merci pour cette vidéo qui m’ a fait voyager dans le temps de mon arrière grand mère ( née en 1901). Que de jolies choses. Un magnifique catalogue en très bon état.

    Merci pour ce partage

    Bonne journée

  2. Bonjour, Béné,
    Très sympa toutes ces dentelles, merci pour le partage, à la donatrice et à toi 😀
    Moins fan du format YouTube, je ne suis vraiment pas « écran » du tout, j’aime le « papier » même si c’est via l’ordi 😉 Je peux m’attarder sur ce qui me plaît, passer rapidement sur une image si je trouve bof-bof, bref, faire à mon rythme et comme bon me semble et non comme me l’impose l’image… un tantinet rétro, la fille 😀 Mdr !!!!!
    Bonne semaine 😀

    1. Sur YouTube on peut mettre en pause, mais je comprend votre point de vue. Le catalogue est au format A3 et si j’vais compressé les images comme il se doit le rendu n’aurait pas été le même. Je suis la première a préférer papier ou photos. Bonne semaine à vous

  3. madeleine berdallou

    Un vrai trésor , tellement bien conservé, et sûrement beaucoup de temps passé pour nous permettre de l’admirer aussi. . C’est passionnant de se plonger dans ces ornements , du point de vue social, des arts appliqués et décoratifs , des couleurs aussi (à noter la couleur aéroplane!) . Grand merci à la donatrice et à vous bénédicte. Bonne semaine à tous

  4. Et tout cela de perdu car la qualité des matières et le savoir faire ne sont plus là ! Un éventail avec quelques broderies de Luxeuil apposé sur l’un des murs intérieurs d’une chambre fait mon bonheur – les broderies sur tulle sont exquises ceci sur un jupon blanc de plage en entre deux, waouh !…. Sincères remerciements Béné’s vous m’enchantez (avec l’ensemble de vos merveilleuses trouvailles, avec celle de la présente vidéo) Ce passé est un trésor national particulièrement à côté du prêt à porter que nous achetons.Bonne semaine à vous !

    1. Je suis entièrement d’accord avec vous, que de temps passé aussi sans doute à les réaliser. Le savoir-faire et la minutie de la réalisation…. j’ai adoré, en plus les pages sont au format A3!

  5. Merci Bénédicte de nous avoir fait profiter de ce catalogue magnifique et de nous avoir montré toutes ces belles choses qu’on créait dans ces années là. Bonne semaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :