Rentrée des classes avec « Fait Main n°464 » Un super numéro et tous les patrons du 34 au 54!

Bonjour, bonjour, c’est fait mon petit gars est rentré en CM2, dernière ligne droite avant le collège…. En fait, ce n’est pas nos anniversaires et les chiffres qui vont avec qui nous montrent le temps qui passent. C’est plutôt, leurs anniversaires et chaque rentrée des classes. Et je vous vois venir non ce n’est pas mes cheveux blancs, que j’ai d’ailleurs décidé d’assumer! Je me souviens de mes rentrées pas toujours faciles… J’ai reçu le dernier « Fait Main n°464 » numéro de septembre 2020.



Mon avis sur la couverture

 

Pour le modèle de robe de couverture, nous avons un tuto vidéo, les débutantes apprécieront particulierement. Il manque cependant le macaron indiquant que tous les modèles vont du 34 au 54, mais aussi celui nous indiquant le nombre de patrons dans la revue. C’est dommage, car pour beaucoup c’est un argument pour acheter la revue.

 

Les basiques sont intemporels et sont dans toutes nos armoires, nous avons une collection dédiée. Ils restent une valeur sûre, la différence c’est le tissu! En plus les basiques ne sont pas si « basiques » que ça je trouve, bien au contraire!

 

Pour les enfants, la ligne directrice est la praticité pour cette rentrée des classes. On privilégie le confort, vu comme ils ont tendance à bouger. Je le vois avec mon petit gars, qui déteste les chemises et les jeans, car peu pratiques pour se dépenser et courir dans la cour de récréation.

 

 

Qu’est ce que je l’aime ce thème! La rentrée sous le sceau de la couleur! Bon pour nous c’est surtout rentrée des classes, mais quelle joie de mettre la couleur à l’honneur. Pour l’anecdote aujourd’hui j’étais habillée en rose! Je trouve que les couleurs vives ou pastels apportent de la joie ou de la douceur. Même avec une touche de noir ou de gris! Les coloris en ressortirons plus vivement encore.




Cette petite bande nous informe que nous aurons une jolie valse d’imprimés fleuris ou fantaisie. Je pense à une robe réalisé avec un panneau imprimé elle est superbe!

 

 

Les modèles

Les hauts














Les jupes et pantalons








Les robes








Les enfants








Le tableau des tailles

Mes coups de cœur

J’aime cette tunique rose, qui donne l’illusion d’une veste fermée à l’aide d’un bouton sur l’encolure ronde. Il s’agit en fait d’un large pli. Les manches sont raglans et de longueur sous le coude, ou trois quart si vous préférez.




J’adore la simplicité de cette robe et la couleur aussi vous vous en doutez! Le buste est à encolure ronde et manches dolmans, deux pinces de poitrine permettent un ajustement plus près du corps. La jupe est croisée avec ses panneaux arrondis. Elle est donc plus longue dans le dos. La taille est élastiquée avec des smocks.

 

J’aime cette petite veste mi-saison. Elle est à manches longues, logique me direz vous.Le devant est légèrement drapé. Les pans sont arrondis, elle se boutonne sous l’encolure. Celle ci est bordée d’un biais.

 

Un patron pour homme, il faut le noter! Bon, s’agit d’une veste saharienne, selon moi les poches du haut sont de trop.  Elle est droite avec un col montant. Un lien sous coulisse permet de l’ajuster à la taille.Les manches sont longues. Elle se ferme à l’aide d’une fermeture à glissière qui est recouverte avec une bande garnie de pressions métalliques.




 

Une salopette! Cela fait quelques temps qu’on ne voit que des combi-pantalons, mais jamais de salopette. Celle ci est superbe. Elle se boutonne sur les deux côtés du pantalon avec ses poches. La bavette du devant est ornée d’une large poche plaquée. Les bretelles sont en fit une seule et même bretelle, qui est croisée ou non à votre convenance en fonction de comment vous l’insérez dans le large passant. Pas d’attaches traditionnelles de bretelles mais des boutons à différentes hauteurs. Je trouve juste les jambes un peu trop larges à mon goût.





Mon dernier coup de cœur, est pour cette robe légèrement évasée. C’est le modèle parfait pour utiliser un panneau imprimé et le mettre en valeur. L’encolure est ronde avec un large pli. Nous avons de petits mancherons. Le dos est resserré à l’aide d’une martingale. Elle se ferme avec une fermeture à glissière.

 

 

 

Le diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Les petits plus

Un tuto trés détaillé à l’aide de texte et image, nous aidera à réaliser ce top avec ces petites manches papillons.

 

Notez toujours la présence des petites icones morphologies qui peuvent vous aider à choisir un patron plutôt qu’un autre. Mais rappelez vous que c’est d’abord à vous que le modèle doit plaire.




 

 

Les petits moins

Je vais être honnête quand j’ai vu la page de dessins techniques, je me suis c’est pas gagné pour ce numéro….. En effet, les photos m’ont aidé à changer d’avis. Particulierement pour le pantalon à volants, c’est trop là.

Conclusion

Je partais sur un avis négatif, et finalement ce numéro est pas mal du tout! On est loin des basiques dont on aurait pû s’attendre. Chaque patron a une petite touche d’originalité, qui fait que justement ce ne sont pas des basiques au sens strict du terme.

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.

Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer



12 commentaires

  1. Bonjour,
    J’aime beaucoup les modèles à plis croisés devant et la salopette un peu style Mario – il est vrai que septembre est là avec sa fraicheur et que les vêtements sans manche ou manches courtes ne donnent pas forcément envie – je me suis souvent fait la réflection que tout au long de l’année il était présenté des modèles manches courtes ou sans – j’aime bien ce numéro même s’il faut modifier les manches ou prévoir les vètement pour une autre saison –

  2. je l’avais feuilleté à la médiathèque et je pense que c’est un numéro de printemps pour préparer l’été, pas d’automne… où sont les manches? les cols? les capuches?
    la robe avec les volants sur le corsage me rappelle celle que j’avais il y a plus de 40 ans de ça (achetée à la redoute si mes souvenirs sont bons, ou aux 3suisses peut-être – elle était en jean fin!).
    Bonne rentrée à tes enfants, à partir du collège les années passent encore plus vite: 4 ans de collège, 3 ans de lycée et hop, ils sont partis… profite!

  3. Merci Bénédicte pour toutes vos commentaires sur les magazines, je suis abonnée à fait main, quand je le reçois rarement je tilte sur un modèle, et j’attends toujours avec impatience votre décorticage, et là je vois les patrons sous un autre angle, votre œil sur les patrons, vos impressions me font changer d’avis. C’est une grande qualité de projection que vous avez. Bonne journée.

  4. eh oui – la mode est un éternel recommencement – des modèles avec des tissus différents ou des tissus imprimé avec des coupes nouvelles …

  5. Bonjour Béné, Oh ce n’est pas sympa votre réflexion sur le temps qui passe- Les personnes qui n’ont pas d’enfants voient aussi le temps défiler et pour elles c’est encore plus démoralisant – je suis affectée par votre propos surtout que je vous estime…N’écoutez pas toutes ces femmes qui pour avoir un enfant ou deux et obtenir les aides multiples ont des comportements hypocrites dégoûtants … Celles qui ont souffert et qui souffrent toujours existent aussi avec leur détresse au fur et mesure que le temps passe – J’assume mes propos je n’ai pas d’enfant et ne le regrette pas du tout mais vous exagérez !!!

    • Je vous garantis qu’avec les enfants on se rend compte du temps qui passe, que ce soit les nôtres ou ceux des autres qu’on voit grandir. J’imagine parfaitement que pour certaine ne pas avoir d’enfants , n’est pas un choix. Mais avoir des enfants ne veut pas non plus courir après les aides multiples. J’ai 4 enfants, et ils n’ont jamais manqué de quoique ce soit, ni en amour ni en matériel. J’assume moi aussi mes propos 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.