Bonjour à toutes et tous!

Aujourd’hui, vous deviez avoir le décorticage d’un livre COUTURE, mais j’ai changé radicalement d’idée.

En effet hier, lors de mes visites sur le marketplace de Facebook ou je cherchais des patrons. J’ai vu une annonce qui m’a interpellée. « Vente Patrons PDF ». Innocemment je me suis dis c’est peut être une nouvelle créatrice, mais pas douée en marketing digital… Je la contacte et lui demande des photos de ce qu’elle propose.

Et la Stupéfaction! Devinez quoi?





Elle vend des Patrons au format PDF, donc dématérialisé à 2 euros, plus d’une quarantaine! Jusque là vous allez me dire qu’est ce qui ne va pas?

Ce sont ceux qu’elle a acheté des patrons de créatrices, créateurs indépendants!

Donc voilà mon coup de gueule!

Les créatrices de patrons passent des heures sur le patronage, la gradation, les tests de patrons, les ajustements. Ce temps à un prix. Tout comme héberger un site ( j’en sais quelque chose).

Voici d’ailleurs un article intéressant Chez Couture et Paillettes là il s’agit de l’échange ou du partage de PDFs.

Ce qui m’agace particulièrement, quand on coud et qu’en plus on est sur facebook ainsi que sur sa marketplace, on connaît les règles! Régulièrement, des personnes sont rappelés à l’ordre sur les droits d’auteurs concernant les patrons.

Les créatrices ne sortent pas généralement un salaire de leurs vente de patrons. C’est plutôt beaucoup de travail sans être sûre qu’un patron marchera ou pas. Donc revendre leur PDFs c’est n’avoir aucune considération et aucun respect pour leur travail. Mais surtout se sentir au dessus des lois!





Toutes les créatrices n’ont pas les moyens de se payer un avocat malheureusement. Beaucoup peinent à joindre les deux bouts. Mais elle font un métier qui leur plait.

Chaque patron amène un peu de bonheur à celle qui en fait l’acquisition, car on achète pas seulement un fichier, mais il y a souvent une histoire derrière.

Je connais des supers nanas, qui achètent les patrons pour encourager la créatrice. Car souvent c’est à une personne qu’on accroche, une vision de la vie, un univers. Car il faut être honnête nous n’achèterons pas à quelqu’un que nous n’aimons pas.

Chaque action de revendre ou partager est un manque à gagner, car nous n’achetons pas une licence mais un patron précis.

En plus je pense sincèrement que si on sait décrypter un patrons on sait aussi lire les petites lignes.

Je ne suis pas de prêt celles qui créent leurs propres patrons, car il y a du très bon et moins bon. On ne s’improvise pas patronnière gradeuse. En plus, trop peu font du vrai grandes tailles, alors qu’il y a une niche que certaines ont déjà trouvé.

Mais je n’avais pas pensé à une chose, si une personne revend des patrons pdfs à petits prix, c’est qu’il y a des couturières peu scrupuleuses qui les achètent. Je trouve ça triste et dois avouer que je tombe de haut…. Il faut vraiment que je sorte du monde des Bisounours. Tout le monde ne respecte pas le travail des autres. Je pensais naïvement que la communauté des couturières était honnête, malheureusement il y a des brebis galeuses partout.

Si on appelle un chat un chat, cela s’appelle du vol? Non?

Et vous que pensez vous de tout ça?