Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd’hui je viens pour parler grossophobie!

C’est un mot très clair; on a peur des gros…. Ce n’est pas le cas partout, et en France nous devrions prendre exemple sur certains pays!.

J’ai écris cet article pour partager mon vecu, mais surtout mon ressenti. On a toutes des histoires à raconter! Il faut parler pour briser ce cercle vicieux

Vous le savez, j’ai 42 ans et je suis ronde, certains préféreront utiliser le mot grosse, personnellement je n’aime pas cet adjectif. Pourquoi? Tout simplement car je l’ai trop souvent entendu suivi de noms d’animaux ou autres. Il a pour moi une connotation négative. D’autres diront que je me voile la face. Je préfère positiver et utiliser:

  • Ronde
  • Pulpeuse
  • Moelleuse
  • Curvy…

Il y a certainement d’autres mots tout aussi positif. Oui, j’ai décidé de me focaliser sur le positif, pour 2020. Les accrocs de la vie je passe outre, le regard des autres idem, tout comme leur opinion envers moi. Je sais qui je suis, ce que je veux et ma valeur.

.




La première fois que j’ai du faire face à la grossophobie c’etait en primaire, car j’étais plus grassouillette que les autres. Donc, toute petite j’ai entendu de multiples remarques négatives sur mon corps….

Un déménagement en Auvergne en cours de 6° bouleversa ma vie. J’ai été baptisée « Char d’Assaut » dés mon arrivée dans ce nouvel établissement…. Malheureusement ce surnom m’a suivie les 5 années de Collège…. ( j’ai redoublé une classe). Comme toutes les jeunes filles à l’adolescence je n’étais pas bien dans ma peau. J’etais ronde, avec de l’acné, des cheveux gras, et pas vraiment le sens du style vestimentaire. Ma tête était en désaccord avec mon image…. J’ai commencé à me sentir mieux en troisième… Le lycée couture fût une révélation pour moi. Même si les profs n’ont pas été toujours tendres avec moi. Je découvrais la couture, et je suis vite devenue accro, je cousais beaucoup pour moi ado! Réaliser ses propres vêtements quand on fait une grande taille (48/50 à l’époque), est une très bonne thérapie. On apprend de ses échecs, on visualise nos formes, là ou il faut enlever du tissu et ou en rajouter. J’étais bien, car pas de préjugés sur les autres dans le monde de la couture, du moins lorsque j’y étais…

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Jour 6 Oui je sais j’ai pas mal de retard là…. Je vous prie d’accepter mes excuses. Mon selfie du jour date de samedi, immersion et méditation en pleine conscience. Pas de maquillage à peine coiffee mais heureuse de l’instant présent. Le regard des autres ainsi que leur opinion je m’en fous. Mes cheveux blancs c’est un signe de sagesse et c’est aussi un signe chez moi que le passé derrière moi, mais malheureusement on subit toujours un petit peu les effets. Chez moi ce sont les cheveux blancs ! Je continue mes objectifs de début d’année – prendre soin de moi – profiter de chaque instant – sur le plan plus perso privilégier des moments originaux avec les enfants Ça fait quelques temps que je pense beaucoup au geste qu’à fait Rosa Parks. Une grande dame qui mine de rien a marqué l’histoire, une petite couturière qui a été jusqu’au bout de ses convictions. C’est un bel exemple à suivre! Et vous quelle grande femme vous inspire ? Je vais être honnête avec vous il y a quelqu’un qui m’a beaucoup inspirée, c’est ma maman de cœur qui nous a quitté malheureusement il y a quelques années. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas à elle. Elle était douee de ses mains et tricotait à merveille. J’étais enfant mais je ne me rendais pas compte à quel point sa philosophie de vie était la bonne. Laissez les histoires de côté, ne pas écouter les médisants, aller jusqu’au bout de son idée. J’essaie de prendre exemple sur elle, maid je ne suis pas toujours rationnelle ! donc les filles on se fiche de ce que pensent les autres de nous. On s’aime ! Et vous quelle grande femme vous inspire et pourquoi ? #finilescomplexes #japprivoisemoncorps #bodypositive #acceptationdesoi #jemaimejesuisbelle #jemaime #jemaimetellequejesuis #jesuisbelle #Ilovemoncorps #Iloveme #benesaddict #defiinstagram #defiavecbenesaddict #nomakeup #belleaunaturel #rondeetbelle #nocomplexes #petitpasaprespetitpas #curvygirl #blueandgreyhair #kifsdujour #sourire #smile #confianceensoi #sourirecestbonpourlemoral

Une publication partagée par Béné’s Addict (@bene_s_addict) le

Après la vie a pris le dessus ma confiance en moi a pris trés cher, à cause d’un abruti violent qui m’a brisée…

Mon chéri a su recoller les morceaux d’une femme battue, en m’aimant, en me soutenant et en m’encourageant! 14 ans que nous sommes ensemble! Il l’a vu évoluer la Béné! Mon blog, mon groupe, mes amis m’ont permis de sortir de mon cocon et de m’accepter telle que je suis. C’est à dire avec mes kilos, mon passé et me pencher sur comment je vois mon avenir…..

Je m’aime, je suis heureuse dans la vie, et fais ce que j’aime, bloguer, partager sur la couture. C’est génial!

Il faut passer au delà des clichés véhiculés dans les revues, mincir avant l’été, etc! Et surtout la culpabilisation permanente des femmes. Oui on est ronde et alors? Certains voient en nous des personnes se goinfrant à longueur de journée avachies dans le canapé, devant la télévision ….. Je pense qu’il y a un réel manque d’éducation à la différence et à la tolérance. Que ce soit le racisme, l’homophobie, la xénophobie, la grossophobie et toutes les autres discriminations. Je suis fière de l’éducation donnée à mes enfants, ils sont ouverts d’esprit que ce soit ma 11 ans ou mon 9 ans. Ils auraient de quoi en apprendre à certains au niveau de la tolérance.

Certains médecins savent se montrer grossophobes, j’en ai connu dans plusieurs spécialités. J’ai un souvenir qui me revient, enceinte de ma 11 ans mon gynéco habituel n’était pas disponible, j’ai dû m’orienter vers une consœur. Qu’avais je fait! Froide, hautaine, vous être trop grosse, les gros ne doivent pas avoir de bébés, même dans les gestes elle me montrait SON dégout envers MON corps. Elle était brusque, et s’est étonnée de me voir faire de la tension…. Bref sortie du cabinet en pleurant… Je me suis dis jamais plus, je ne veux revivre ça…..Actuellement mon médecin traitant est juste formidable! Pas grossophobe, ni fibro-sceptique, reboostant, encourageant et diplomate que demander de plus.

Malgré tout j’ai l’impression que les choses bougent tout doucement. Dans tous les domaines, que ce soit au niveau médical ou de la mode. C’est un bon début mais il y a encore beaucoup de chemin à faire au niveau de l’acceptation de toutes les morphologies.

Je m’aime avec mes cheveux bleus et mes kilos en trop. J’ai eu le déclic le jour de mes 40 ans. Je suis passée de 20 ans de cheveux longs et rouge à un carré court avec des mèches roses, violettes, bleus etc! Ce fût Magique. Je me suis trouvée et libérée d’un carcan de complexes.

Il est dur d’avoir le déclic, c’est un long travail sur soi.

Voici quelques pistes pour vous aider qui parle de grossophobie:

      • Il ne faut pas hésiter à se faire aider, par des professionnels et les amis.
      • Le podcast de Clothilde de Change ma Vie
      • Celui que j’adore de Julie de Kinoko
      • Télérama paru il y a quelques jours parle de la grossophobie et subie la censure sur les réseaux sociaux pour sa couverture pour en savoir plus

 

Donc Stop à la Grossophobie! Oui on peut être Ronde et s’aimer. La preuve, c’est mon cas! Et vous quelles situations avez vous déja rencontré?