galerie « Fait Main » n°437 de juin 2018. J’ai ADORÉ ce numéro avec 38 patrons de COUTURE !

Bonjour à tous!

Aujourd’hui je viens vous décortiquer le dernier « Fait Main », il s’agit du numéro 437 de juin 2018.

J’adore le recevoir dans ma boîte à lettre, en plus ce mois ci il est paru plus tôt que d’habitude! Merci les jours fériés!



Mon avis sur la couverture

« Fait Main » joue toujours sur la transparence en affichant clairement sur sa couverture le nombre de créations présente dans la revue. Depuis le début de l’année et la refonte de la revue, nous trouvons encore plus de modèles en couture qu’avant.

 

Avec les beaux jours qui reviennent (normalement), nous avons naturellement envie de tissus et d’imprimés plus funs. Les poids, les plumes, les fleurs sont très tendances en ce moment!

 

Les classiques de l’été sont revisités avec des étoffes nobles, et en rajoutant le petit détail qui fera la différence.

 

Pour nos chères petites têtes blonde nous découvrirons de superbes tenues, aussi bien pour filles que pour garçons.



 

Les années 60 seront à l’honneur dans ce numéro, la robe de couverture nous en offre déjà un bel aperçu. La mode est un éternel recommencement et surtout une source inépuisable d’inspiration.

 

S’ il y a bien une chose que j’aime chez « Fait Main », c’est la capacité de toucher à tout en proposant du tricot et du crochet. Mais surtout, de la couture « Hobby » et « déco », qui sortent toujours de l’ordinaire.

 

Les modèles

Les hauts et les robes







Les jupes, pantalons et shorts



Les enfants



La déco





 

Le tableau des tailles

 

 

Mes coups de coeur

J’adore cette robe portefeuille. Elle est ornée d’un grand volant qui fait office de col et il se prolonge sur le devant et l’ourlet, pour un style « Flamenco ». Les manches sont courte, la taille est marquée par une couture et un lien à nouer sur le côté. La robe va du 36 au 46.

 

J’aime beaucoup aussi celle ci d’inspiration sixties. Elle possède des petits volant en guise de mancherons. Le buste de la robe est ajusté à l’aide de pinces de poitrine et de taille. La jupe est ample froncée à la taille. Elle va de la taille 46 au 56.

 

 

Ce chemisier, est très sympa lui aussi. Il est de forme droite avec juste une pince à hauteur des seins. Les manches sont courtes, l’encolure est légèrement froncée et gansée. L’ourlet est arrondi.Il va du 46 au 56.



Le rose tendre est une de mes couleurs préférées, donc quand j’ai vu cette petite veste, j’ai craqué. Elle est réalisée en molleton, croisée sur le devant. Elle se ferme à l’aide d’une ceinture à nouer. Les manches sont de formes raglans et longues. Elle va de la taille 36 au 46.

 

Encore une robe dans mon top, ce coup ci, il s’agit d’une robe pour enfant à partir de la taille 116 jusqu’au 152 cm. Les épaules sont ouvertes sur de jolis volants , un peu comme des manches papillons.La jupe est froncée.

 

Dans ce numéro , vous découvrirez plusieurs patrons pour votre atelier ou coin couture. Le premier est pour un coussin à épingle à porter en bracelet. Le second est un tapis pour mettre sous la machine à coudre avec des poches afin de ranger tout notre matériel. Le troisième et dernier est pour une superbe trousse à compartiment pour amener notre couture partout.



Le diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Les petits plus

Comme à chaque fois nous avons plusieurs tutos couture.

Le premier nous apprendra comment réaliser le  col châle du blouson.

 

Le deuxième  nous permettra de réussir la confection de la cordelière coulissante de cette tunique.



Le troisième nous détaillera comment faire les modifications individuelles d’un patron.

 

Abaisser ou remonter une ligne d’épaules, comment retoucher le patron pour des épaules étroites ou carrées.

 

« Fait Main »c’est aussi des reportages, ici le premier est sur le « Centre national du costume de scène » qui présente sa nouvelle nouvelle exposition « Contes de fées ».



 

 

La deuxième exposition est sur Suzanne Lalique et la scène jusqu’au 17 juin au Musée Nissim de Camondo

 

Côté tricot et crochet, vous tricoterez une superbe marinière pour homme. Vous crocheterez un magnifique Top pour jeune fille.

 

Encore une expo, celle ci est sur  Franck Kupka au Grand Palais.



Dernière expo , intitulée « Haute Dentelle » à « La Cité de la dentelle et de la mode de Calais ».

 

Les petits moins

Rien à redire dans cette rubrique.

 

Conclusion

C’est encore une fois un très bon numéro! J’adore trouver de la couture spécifiques pour mieux organiser l’atelier. J’ai ADORÉ

Si vous désirez vous abonnez pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.

Il faut savoir que « Fait Main » propose maintenant des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer.

 

6 commentaires

  1. j’ai beaucoup aimé ce numéro aussi, la robe sixties me fait de l’œil mais j’ai un peu peur que cela ne m’aille pas…à tenter sur une toile d’abord ! et tout comme toi celle portefeuille à taper dans l’oeil de ma fille …affaire à suivre ! merci pour tes revues j’adore vraiment des bisous

  2. Merci pour cette belle découverte ! Je m’en vais de ce pas chercher mon exemplaire, il y a justement la robe que je souhaitais réaliser depuis un moment mais impossible de trouver le patron exact (robe 108)

Laisser un commentaire