Burda Style « Savoir-Faire COUTURE » n°1, un numéro FABULEUX!!!

Bonjour à tous!

C’est mon 250 ème article!!!!

J’hallucine, je n’ai pas vu le temps passer!

Aujourd’hui ma revue de presse estsur Burda Style « Savoir-Faire COUTURE », il s’agit du n°1 de l’édition 2018! Peut être que comme moi vous ne connaissiez pas cette revue, franchement vous ne serez pas déçue!




Mon avis sur la couverture

 

Il faut savoir que « BURDA  » existe depuis bientôt 70 ans, et comme on se bonifie avec les années. Burda nous offre ici la réédition 2018 ENRICHIE du premier numéro de la collection « Savoir-faire Couture », ils rendent ainsi la couture accessible pour toutes!

 

 

Vous êtes comme tous le monde, vous aimez les patrons gratuits. Il y en a un dans ce numéro , il est à télécharger directement sur le site de BURDA http://www.burdastyle.fr. Vous en trouverez un dans chaque numéro de cette collection. Vous savez comme moi que ce sont des patrons de qualité.

 

Je vois beaucoup de monde sur mon groupe de couture, tâtonner, hésiter, c’est le moment de se lancer dans la couture. Il y a cependant une information cruciale, c’est que vous deviendrez accro!

 

Ces trois lignes résument à elles seules le contenu de la revue. Car se lancer c’est une chose mais il y a des étapes importantes! Il vous faudra apprendre les technique de bases, savoir lire et comprendre les explications, investir dans les bons ustensiles, connaitre les tissus, et comment avoir un résultat parfait.



 

Voici les grandes lignes du sommaire

1 – De fil en aiguille , tous les ustensiles indispensables dans l’atelier pour débuter:

Qui dit couture dit ciseaux, il en existe de toutes sortes, tout comme les aiguilles et les épingles. Avec Burda vous apprendrez à choisir avec soin ces outils en fonction de vos besoins.

Un indispensable pour avoir de jolies finitions, le fer à repasser .

 

 

Quelle machine sera faite pour vous, mécanique, électronique?

Voici l’atelier de couture idéale pour celles qui ont peu de place.



 

2 – La prise de mesures, c’est une étape cruciale à ne pas négliger. Vous apprendrez toutes les dénominations spécifiques aux mensurations.

 

 

3 – Décrypter un patron, lorsque vous ouvrez une planche de patrons pour la première fois, je reconnais qu’il arrive de prendre peur. En effet sauf s’il s’agit d’un patron pochette, ou bien d’un PDF  que vous avez téléchargé et imprimé, vous aurez devant vous une planche avec un enchevêtrement de lignes de toutes les couleurs. Ce chapitre vous donnera toutes les clefs pour réussir au mieux, à le reperer sur la planche et le relever.

Afin de vous aider à déchiffrer les signes et chiffres présents sur vos patrons vous trouverez la légende des signes.


 

4 – Comment agrandir, réduire,rallonger ou raccourcir un patron, transformer, en largeur, en longueur, modifier un patron multitailles, raccourcir ou allonger un patron en fonction de notre stature



 

5 – Les tissus

Il faut avoir un minimum de connaissance sur les tissus afin de les choisir selon nos projets.

Vous trouverez 3 grandes catégories décortiquées , avec toutes les propriétés spécifiques et le mode d’entretien pour chacune des différentes matières  :

  • Les fibres naturelles avec le coton, le lin, la laine etc….

 

  • Les fibres chimiques cellulosiques telles que la viscose, acétate…

 

  • Les fibres chimiques synthétiques , polyester, polyamide, acrylique…..

Mais ce n’est pas tout, un grand lexique des tissus vous détaillera tous les termes utilisés pour les tissus.

 

 

6 – Les symboles d’entretien des textiles

Qui connait tous les symboles présents sur les étiquettes? Si vous aviez des doutes « Burda » les dissipera dans un grand tableau reprenant les différents sigles utilisés.



 

7 – Suivre un plan ou comment lire les plans de coupe.

Quand il s’agit de se lancer et de couper votre tissus , il y a quelques étapes à respecter.

Respecter le droit fil, est impératif, il en va de l’aplomb final de votre vêtement.

Burda nous facilite la tâche, en offrant pour chacun de ses patrons, une miniature du plan de coupe .

 

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les astuces, pour placer votre patron et ensuite, comment reporter toutes les informations du patron sur le tissu coupé. Il y a plusieurs méthodes, expliquées dans la revue , à vous de choisir la votre.

 

 

8 – Les entoilages

Vous découvrirez tout un chapitre avec entre autre un super tableau qui reprend toutes les caractéristiques des différentes Vlieselines. J’ai tout de suite imprimé ce tableau pour l’afficher dans mon atelier, afin de l’avoir toujours sous la main.

 

9 – Plusieurs pages sont consacrées au repassage, comment repasser les coutures , et quel matériel choisir.



 

10 – Les coutures à la main et à la machine et ses diverses variantes.

Ici vous découvrirez de très nombreux points à la main, et à la machine et surtout leurs différentes utilisations.

 

 

11 – Les finitions et les pinces.

Pour des finitions nettes et précises, il est indispensable de surfiler ou ganser les bords. Plusieurs méthodes vous seront expliquées à vous de choisir la votre.

Qui n’a jamais pesté contre une pince mal effilée ou qui tiraille, Burda vous initiera à de bonnes pratiques pour les coudre.

 

12 – Les boutonnières et les boutons.

 

13 – Histoire de fermetures…



Ce chapitre englobe tout ce qui permet de fermer et comment les coudre…. Les agrafes, les pressions les bandes de fermetures et surtout les fermetures à glissières et toutes les façons de les coudre, qu’elles soient apparentes ou pas, séparables ….

14  – De fil en bobine

Dans cette rubrique vous visualiserez les nombreux types de fils et surtout leurs usages.

 

15 – Les points d’ourlet

Sur plusieurs pages vous apprendrez de multiples façons de réaliser un ourlet que ce soit à la main ou à la machine.

Les petits plus

Tout au long de la revue, vous noterez la présence de QR codes qui en les scannant vous amèneront directement  vers les tutos en vidéo de la section correspondante.



Vous pourrez aussi télécharger votre patron gratuit, toute les informations sont au dos de la couverture.

Les petits moins

Je n’ai rien à redire dans cette catégorie.

 

 

Conclusion

J’ai adoré cette revue, ce numéro est extrêmement détaillé, j’ai hâte de découvrir le prochain numéro de cette collection. Si vous ne l’avez pas encore, courrez vite l’acheter car c’est un outil incroyablement UTILE, FONCTIONNEL et PRATIQUE!

 

Si vous désirez vous abonner pour recevoir directement dans votre boîte à lettre votre revue préférée c’est ici.

Tout comme « Fait Main » Burda propose aussi  ici des patrons au format PDF, c’est génial pour celles qui recherchent un ancien patron, ou qui ne veulent pas se prendre la tête à décalquer.



5 commentaires

  1. Quoi que certaines en disent, Burda reste une valeur sure!!! c’est dans leur magazine que l’on trouve le moins d’erreurs, et beaucoup de repaires pour allonger ou raccourcir un vêtement. Je ne me fie jamais aux photos, mais je regarde la planche des croquis et là on a une vrai idée du modèle.

  2. je ne vais pas hesiter à me le procurer ; je n’ai pas encore osé me lancer , je suis toujours à l’enfilage de l’aiguille , mais il me sera d’une grande aide .
    merci Béné

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.