Le cout des fournitures

Selon moi , coudre , permet de faire de RÉELLES ECONOMIES , et de se faire plaisir mais , je ne suis pas pour le fait d’acheter le tissus une fortune , car ça va à contre courant de l’économie de réaliser soi même ses vêtements ou accessoires. Un exemple la mode des Tissus Liberty , c’est vrai c’est joli , mais le prix me refroidi , et si je devait en acheter , je n’oserai pas le couper vu le prix!

Ma pause sans couture a duré longtemps et lorsque j’ai été en magasins spécialisés pour acheter des petits rien et des grands pas grand chose , la facture etait elle ÉNORME !!! Ce qui m’a conforté à continuer la récup !!!!!!

Pour la mercerie , je fonctionne beaucoup à LA RECUP !

Un vêtement dont le tissus est en fin de vie , les boutons , fermetures et autres ne le sont pas forcement , donc avant l’aller sans retour à la poubelle , le vêtement est dépouillé de tout ce qui peut encore servir . Cela marche aussi pour les sacs , les chaussures , et même les soutiens gorges ( si si ) .

Un vêtement trop juste ou trop grand , voir même passé de mode , peut avoir une deuxième vie , en plus de récupérer la mercerie , on récupère le tissus , nos grand mères le faisaient, elle retournaient même les cols de chemises , aujourd’hui les vêtements sont « jetables  » J’entend par là , que hop il ne nous plait plus on le jette , ou on le donne . Coudre ses vêtements est valorisant , motivant , quand vous aurez commencé , vous ne pourrez plus vous arrêter .

Il y a aussi l’option , vide greniers ou quelques fois on peut trouver des boîtes à couture pleines de fournitures , des coupons de tissus , de la laine …..

Dernière option les marchés du dimanche matin , ou quelques fois on trouve des merceries ambulantes, quelques fois des marchands de tissus , les vendeurs y sont compétents et peuvent vous dénicher la perle rare.

Pour relever les patrons , choisissez du papier calque en rouleau ( on en trouve en papeterie) , du papier sulfurisé ( vous savez le papier cuisson)  , de la nappe en papier ( plus fragile) . Certaines prennent même de la bâche plastique ( type transparente) ou le papier plastique pour recouvrir les livres.

Pour tout ce qui est polaire ou minky , faites le plein lorsque les grandes surfaces ( et les petites) vendent des plaids en polaire ou minky pour quelques euros 🙂 . Vous aurez ainsi 1 m 50 de tissus pour un prix défiant toute concurrence.

 

3 commentaires

  1. Bonjour. Je rigole parce que, les cols des chemises préférées de mon mari, je les retourne comme le faisait maman, il est vrai que je suis presque septuagénaire, j’ai tendance à l’oublier.

    • Oui pour les cols de chemises ça m’arrive de le faire. De même lorsque les bas de manches sont usées d’en faire une chemise à manches courtes.
      Aujourd’hui ce n’est plus forcément un réflexe malheureusement….

Laisser un commentaire