Selon moi , coudre , permet de faire de RÉELLES ECONOMIES , et de se faire plaisir mais , je ne suis pas pour le fait d’acheter le tissus une fortune , car ça va à contre courant de l’économie de réaliser soi même ses vêtements ou accessoires. Un exemple la mode des Tissus Liberty , c’est vrai c’est joli , mais le prix me refroidi , et si je devait en acheter , je n’oserai pas le couper vu le prix!

Ma pause sans couture a duré longtemps et lorsque j’ai été en magasins spécialisés pour acheter des petits rien et des grands pas grand chose , la facture etait elle ÉNORME !!! Ce qui m’a conforté à continuer la récup !!!!!!


Pour la mercerie , je fonctionne beaucoup à LA RECUP !

Un vêtement dont le tissus est en fin de vie , les boutons , fermetures et autres ne le sont pas forcement , donc avant l’aller sans retour à la poubelle , le vêtement est dépouillé de tout ce qui peut encore servir . Cela marche aussi pour les sacs , les chaussures , et même les soutiens gorges ( si si ) .

Un vêtement trop juste ou trop grand , voir même passé de mode , peut avoir une deuxième vie , en plus de récupérer la mercerie , on récupère le tissus , nos grand mères le faisaient, elle retournaient même les cols de chemises , aujourd’hui les vêtements sont « jetables  » J’entend par là , que hop il ne nous plait plus on le jette , ou on le donne . Coudre ses vêtements est valorisant , motivant , quand vous aurez commencé , vous ne pourrez plus vous arrêter .

Il y a aussi l’option , vide greniers ou quelques fois on peut trouver des boîtes à couture pleines de fournitures , des coupons de tissus , de la laine …..

Dernière option les marchés du dimanche matin , ou quelques fois on trouve des merceries ambulantes, quelques fois des marchands de tissus , les vendeurs y sont compétents et peuvent vous dénicher la perle rare.

Pour relever les patrons , choisissez du papier calque en rouleau ( on en trouve en papeterie) , du papier sulfurisé ( vous savez le papier cuisson)  , de la nappe en papier ( plus fragile) . Certaines prennent même de la bâche plastique ( type transparente) ou le papier plastique pour recouvrir les livres.

Pour tout ce qui est polaire ou minky , faites le plein lorsque les grandes surfaces ( et les petites) vendent des plaids en polaire ou minky pour quelques euros 🙂 . Vous aurez ainsi 1 m 50 de tissus pour un prix défiant toute concurrence.